Kid's corner

Préserver notre environnement

Notre environnement est un de nos biens les plus précieux.

Chaque déchet jeté dans la nature la détruit petit à petit. Si nous voulons que notre planète reste saine, apprenons à la respecter.

et toi, que peux-tu faire?

Que tu te trouves en ville ou à la campagne, ne jette jamais tes ordures par terre, mais dans une poubelle ou, mieux encore, ramène-les à la maison pour faire le tri.

Certains déchets peuvent être recyclés et d'autres sont destinés à la SuperDreckskëscht® . Le recyclage de papiers, cartons, verres... permet de revaloriser ces matières. Revaloriser, cela veut dire traiter les déchets pour leur donner une deuxième vie. Chaque déchet recyclé peut ainsi être réutilisé.

Mais que faire pour éviter de produire trop de déchets?

Il existe quelques petites astuces pour éviter de produire des déchets inutiles. Essaie de respecter ces quelques conseils et tu verras que ta poubelle à la maison se remplira moins vite.

Pour les verres, papiers et métaux, tu peux les amener dans les conteneurs qui se trouvent dans ta commune.

Si ta commune organise régulièrement des collectes porte-à-porte pour le verre, le papier et le métal, tu n'as qu'à les laisser devant ta porte le jour de la collecte. Tu trouveras les dates de collecte sur le calendrier de ramassage.

Ceux-ci pourront alors être recyclés et réutilisés. Si tes parents ont un jardin, tu peux également faire du compost avec les déchets végétaux et fertiliser la terre.

Grâce à des petits gestes, tu pourras contribuer à la préservation de l'environnement.