Situation générale

Chaque année, les habitants du Luxembourg produisent plus de 160.000 tonnes de déchets.

Trois grands syndicats intercommunaux, le SIDEC , le SIGRE  et le SIDOR, ont pour mission de traiter cette véritable montagne de déchets. Au niveau national, l’élimination des déchets est pratiquée en utilisant des décharges ou le traitement par incinération.

Les 47 communes du nord du pays se sont regroupées pour former le syndicat intercommunal du SIDEC qui exploite une décharge au Fridhaff près d’Erpeldange/Ettelbruck.

Au Muertendall (aux abords de l’autoroute Luxembourg-Trèves) se trouve la décharge du SIGRE qui est le syndicat formé par les 23 communes de l’est du pays.

Le SIDOR est finalement composé des 35 communes du sud et du centre du pays avec 381.000 habitants, soit 2/3 de la population du Luxembourg.

Dans son usine d’incinération à Leudelange, l’unique usine d’incinération du pays, le SIDOR traite les déchets de ses 35 communes-membres, ce qui représente 120.000 tonnes de déchets par an, ainsi qu'une partie des déchets résiduels du SIDEC et du SIGRE. Cela représente au total 160.000 tonnes de déchets par an à incinérer.

Trois grands syndicats intercommunaux au Luxembourg

Trois grands syndicats intercommunaux