Communiqué de presse : Un défi énorme, des résultats à confirmer.

Selon le Statec, chaque habitant au Luxembourg produit 673 kg de déchets par an, soit 133 kg de plus que la moyenne des pays de l’OCDE. Heureusement, il existe des solutions pour recycler, composter, voire incinérer la grande majorité de ces déchets. Mais au-delà du traitement, un enjeu essentiel de la problématique réside dans la capacité de chacun à réduire sa production de déchets domestiques. À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2012, le SIDOR s’engage sur le terrain pour sensibiliser le plus grand nombre et tenter de faire évoluer les comportements en la matière.

Présent sur le marché matinal hebdomadaire de la place Guillaume II ce 17 novembre, le SIDOR informe les badauds sur les petits gestes simples du quotidien qui permettent de diminuer la production des déchets domestiques. Il les invite également à s’engager moralement en faveur d’une réduction de leurs déchets. Sur le stand, un diaporama défile avec les visages des passants qui soutiennent l’action du SIDOR. Pour stimuler un comportement plus responsable, le SIDOR organise un jeu-concours. Les 24 et 25 novembre, l’action sera reconduite au Cactus de Bascharage.

Après trois ans d’engagement à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SIDOR constate une évolution positive des mentalités. Une évolution encourageante qui se traduit dans les faits par un ralentissement de la tendance à l’accroissement des déchets domestiques. Ambitionnant à présent d’inverser cette tendance, le SIDOR entend poursuivre son action à l’avenir, tout en ayant conscience qu’il appartient à chaque citoyen de contribuer concrètement à la diminution des déchets domestiques.

Tous les gestes simples pour réduire ses déchets  domestiques sont détaillés sur le site Web.

Retour